Tous les articles

Aliments riches en probiotiques: quels sont-ils?

Nous essayons de plus en plus de consommer des aliments contenant des probiotiques, car le rôle fondamental que ces bactéries jouent dans notre bien-être et l’importance de leur consommation ont été démontrés. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité appropriée, contribuent à un effet bénéfique sur la santé du receveur ».

Que sont les probiotiques?

 

 

Notre microbiote est composé d’un grand nombre de bactéries vivantes qui prennent soin de notre santé intestinale et préviennent le développement de maladies.  Ces « bonnes bactéries » protègent l’organisme contre les envahisseurs nuisibles d’une manière qui aide le système immunitaire à combattre les infections. Les probiotiques sont donc chargés d’équilibrer naturellement les bactéries de l’intestin et préserver la flore intestinale.

Quels aliments contiennent des probiotiques?

Les aliments contenant des probiotiques naturels sont donc ceux qui ont subi un processus de fermentation naturel préalable et qui contiennent ces micro-organismes sans qu’il soit nécessaire de les ajouter artificiellement. Cela signifie que lorsque nous consommons des aliments contenant des probiotiques naturels, nous introduisons ces micro-organismes bénéfiques pour notre santé, c’est-à-dire que nous améliorons notre flore intestinale.  Voici quelques-uns des aliments qui contiennent des probiotiques:

  • Kéfir : Le kéfir est obtenu par la fermentation de levures et de bactéries. Bien qu’il s’agisse d’un aliment similaire au yaourt, ses grandes propriétés en font l’un des préférés des personnes habituées à manger sainement. En fait, le plus remarquable est le kéfir de lait.

Acheter du kefir sur mentta

  • Le yaourt : Le yaourt est l’aliment par excellence, riche en probiotiques naturels. En plus de triompher le kéfir, sa grande variété de marques et d’ingrédients permettent de varier le menu. Cependant, tous les types de yaourt ne répondent pas à ces exigences. Les micro-organismes du yaourt doivent être naturels, non pasteurisés.

Acheter du yaourt sur mentta

  • Vinaigre de cidre : les propriétés notoires du vinaigre de cidre et sa polyvalence dans la cuisine en font un gagnant. Comme nous le savons tous, le vinaigre de cidre de pomme réduit le taux de cholestérol et régule la pression sanguine. En effet, cet aliment se distingue par ses probiotiques naturels grâce à la pectine de pomme, qui nourrit le microbiote.

     Vinaigre de cidre sur mentta

  • Thé Kombucha : thé fermenté à partir d’un champignon appelé SCOBY (colonie symbiotique de bactéries et de levures). C’est au cours du processus de fermentation que ce thé obtient des probiotiques. Bien que peu connu, le thé Kombucha connaît un grand succès grâce à son goût doux et acidulé, ce qui en fait une bonne alternative aux boissons sucrées.

    Kombucha sur mentta

     

Recent Posts

Quels sont les ingrédients les plus dangereux en cuisine?

La cuisine a évolué au fil des siècles, et avec elle, l'utilisation d'une grande variété… Read More

5 jours ago

Chocolat blanc…est-ce vraiment du chocolat?

Le chocolat blanc est un produit qui suscite autant de passions que de controverses. Alors… Read More

2 semaines ago

Qu’est-ce que le food sharing ? Une solution pour le gaspillage alimentaire

Le food sharing est une pratique de plus en plus répandue qui consiste à partager… Read More

3 semaines ago

5 Plats espagnols que tout touriste devrait goûter

La gastronomie espagnole est l’une des plus riches et variées du monde. Elle se distingue… Read More

4 semaines ago

¿Plats africains de plus en plus populaires en Europe?

La cuisine africaine, riche en saveurs, en couleurs et en traditions, a longtemps été l’une… Read More

1 mois ago

Les fêtes gastronomiques les plus insolites d’Espagne

L’Espagne est un pays connu non seulement pour son histoire, son architecture et ses traditions,… Read More

1 mois ago